Les meilleurs logiciels d’architecture : notre sélection
Création visuelle

Les meilleurs logiciels d’architecture : notre sélection

Grâce à l’évolution de la technologie, la modélisation d’une architecture peut être effectuée avec des outils modernes. Quelle que soit la structure que l’on souhaite mettre en place, elle peut être réalisée avec un logiciel spécifique. Pour concevoir un projet en bâtiment par exemple, il ne requiert plus la mise en place d’une maquette physique vraiment compliquée. Pour présenter un projet, le professionnel n’aura qu’à se servir d’un logiciel d’architecture. Ainsi, il obtiendra un résultat 3D détaillé. Sur le marché, il existe différents outils, mais lequel faut-il choisir ?

Comment reconnaître un bon logiciel d’architecture ?

Avant d’opter pour un logiciel d’architecture, il est essentiel de faire une mise au point sur vos besoins ainsi que vos attentes.

Pourquoi est-ce essentiel de connaître l’envergure de son projet ?

Il faut savoir que certains logiciels ont des fonctionnalités assez limitées. Il est alors essentiel de déterminer l’ampleur de votre projet. Si vous partez sur un petit projet, vous n’aurez besoin que d’un package de base. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une option destinée pour le grand public.

Dans le cas échéant, si vous entreprenez d’entamer un grand projet, vous devrez opter pour un logiciel d’architecture complet. Grâce à ce package, vous aurez à votre disposition un grand nombre de fonctionnalités. Mais il faudra tout de même évaluer les options dont vous aurez besoin pour exécuter votre projet. Si vous souhaitez concrétiser un grand projet, vous n’avez pas le choix, vous devrez opter pour la version payante.

Quel est votre niveau d’expertise en matière d’architecture ?

Il est très important de connaître votre niveau de connaissance en architecture. Si vous n’êtes pas vraiment familier avec les logiciels d’architecture, vous risquez rapidement d’être submergé par les nombreuses fonctionnalités de l’outil. Vous serez à la fois débordé et stressé. Dans le cas contraire, si vous maîtrisez bien ce type de logiciel, vous allez facilement vous ennuyer.

Si vous connaissez seulement les notions de bases, il n’est pas utile de recourir à un outil ayant des fonctionnalités assez compliquées. Par contre, si vous savez parfaitement vous servir d’un logiciel d’architecture, alors optez pour la version professionnelle. Avec un logiciel ayant un niveau plus avancé, ce sera plus pratique de concevoir le plan 3D de votre bâtiment.

Un outil ayant des fonctionnalités avancées sera vraiment nécessaire lors de la quantification de votre ouvrage ainsi que dans la mise en place d’un devis. En tant que professionnel dans le domaine de l’architecture, vous devrez maîtriser toutes les notions relatives aux bâtiments. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à manipuler le logiciel et de réaliser vos plans.

Acheter ou louer un logiciel : quelle est l’option la plus avantageuse ?

Tout dépend du budget que vous êtes prêt à allouer pour le logiciel. Est-ce que vous envisagez d’utiliser le logiciel à long terme ou à court terme ?

Si vous pensez vous en servir dans une durée limitée, alors choisissez de louer le logiciel. Vous vous pourrez aisément profiter de fonctionnalités plus larges. En effet, les options avancées ne sont pas accessibles pour la version gratuite ou l’achat de pack de base. En louant le logiciel, vous n’aurez pas à investir des fonds pour un outil qui ne vous servira que durant une période définie.

Dans le cas vous où vous envisagez de l’utiliser pour une durée illimitée, alors l’achat du logiciel est plus avantageux. Ainsi, vous pourrez vous en servir librement durant une période indéfinie. Sur le long terme, cette option est plus rentable.

Si vous venez de débuter dans le domaine dans l’architecture et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, alors optez pour la location. Au fil du temps, vous pourrez investir dans l’achat du logiciel en question.

Quels sont les meilleurs logiciels d’architecture sur le marché ?

Sur le marché, vous aurez accès à différentes sortes de logiciels. Certains sont présents sur le marché depuis de nombreuses années. D’autres viennent récemment de faire leur apparition. Chaque logiciel d’architecture se démarque à sa manière.

1. AutoCAD

Il s’agit d’un logiciel conçu par AutoDesk. Ses utilisateurs le classent parmi les meilleurs logiciels d’architecture du marché. Cet outil se distingue de par sa polyvalence. Il faut savoir que son domaine d’expertise ne se limite pas uniquement dans l’architecture. Ce dispositif est également très sollicité dans différents secteurs, d’où sa popularité. Il est par exemple utilisé dans la conception d’éléments ou d’objet en 2D et en 3D

Dans le bâtiment, ce logiciel est vraiment utile. Il possède les outils et les fonctionnalités nécessaires pour reproduire des dessins architecturaux extrêmement flexibles. Avec ce dispositif, il est assez pratique de dessiner des matériaux comme les escaliers, les portes, etc.

Avec AutoCAD, il est possible de créer une palette personnalisée. Ainsi, vous pourrez afficher uniquement les outils dont vous aurez besoin pour la conception. Ce logiciel est disponible en version mobile. Ainsi, son utilisateur pourra effectuer les modifications nécessaires et les enregistrer à tout moment. Si vous avez des difficultés à utiliser cet outil, Autodesk vous fournit une assistance.

2. SketchUp

C’est un outil qui se distingue grâce à son côté convivial et son ergonomie. Avec ce logiciel, il ne vous faudra que quelques minutes pour effectuer vos conceptions 3D. Certes, il possède une version gratuite, mais si vous souhaitez bénéficier de ses fonctionnalités avancées, vous devrez utiliser la version pro.

Ce logiciel est surtout sollicité par les professionnels de la décoration intérieure. Avec ce dispositif, il est plus pratique de personnaliser des éléments d’un bâtiment comme les portes, les meubles, etc.  SketcUp met à la disposition de ses utilisateurs une bibliothèque adaptée pour l’architecture domestique. Vous y trouverez des éléments de décoration, des formes populaires, etc.

Grâce à ce dispositif, il est vraiment aisé de créer des espaces de différentes sortes, grand, petit, etc. C’est aussi un excellent outil pour tester les couleurs et les textures sur vos plans. Il permet également d’ajouter certains détails à vos ouvrages. Vous pourrez y ajouter des ombres solaires, etc. Il est parfaitement adapté aux débutants.

3. Revit

Ce logiciel est également un produit d’Autodesk. Il a été spécialement conçu pour les professionnels du BTP. C’est un outil connu des architectes, des ingénieurs, des techniciens ainsi que des entrepreneurs. Ce dispositif est surtout utile pour les projets de grande envergure qui requièrent un travail en équipe. Il est parfaitement adapté pour la conception de projets 2D/3D. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à jongler entre plusieurs outils pour la réalisation de son projet. Ce logiciel dispose des outils essentiels pour que son utilisateur puisse mener à bien son projet.

Grâce à Revit, vous avez la possibilité de planifier et de suivre chaque étape du projet. Il servira à le concevoir et à le réaliser. Si vous souhaitez l’utiliser avec d’autres programmes d’architecture, ce ne sera pas un souci. Vous ne rencontrerez pas de problème de compatibilité. C’est un outil très pratique, il dispose d’une documentation de construction. Ce logiciel requiert un investissement conséquent. Vous ne pourrez pas en profiter si vous ne disposez que d’un budget restreint.

4. ArchiCAD

C’est un produit édité par Graphisoft. Il est surtout dédié pour les architectes et les architectes d’intérieur. Il s’agit d’un outil complet, car il permet à son utilisateur de prendre en main chaque phase de son projet.

Ce dispositif soutient son utilisateur de la conception jusqu’à la présentation de son ouvrage. Ce n’est pas seulement un programme de modélisation 3D. Avec cet outil, on a la possibilité de gérer différentes données (dessin, croquis, documentation, etc.) sur une même plateforme.

Grâce à ArchiCAD, il est aisé de modéliser les plans du bâtiment à construire et de le contextualiser dans un cadre où l’immeuble sera placé. Cet outil permet de générer une version 3D des images réalisées en 2D. Il s’agit d’un outil collaboratif. Chaque utilisateur qui partage un même projet pourra être informé sur l’avancée de l’ouvrage.

Ce logiciel est doté d’un outil de traitement prédictif. Ainsi, il peut aisément anticiper les actions que son utilisateur va entreprendre. Il aide à se concentrer pleinement sur les détails de votre projet en simplifiant la gestion du BIM ainsi que la création de projets complexes.

5. Vectorworks Architect

Cet outil est surtout utilisé dans le secteur de l’architecture, du paysagisme ainsi que de l’éclairage. C’est un logiciel BIM qui sert au dessin 2D et au CAO 3D. C’est un outil polyvalent parfaitement adapté au Mac et Windows.

Ce dispositif dispose de plusieurs fonctionnalités. Il permet de modéliser facilement vos projets ainsi, vous obtiendrez des rendus rapidement. Ce logiciel est aussi doté d’une documentation améliorée. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut concevoir différents visuels riches en données. Cela n’affectera pas le processus de conception. Chaque collaborateur pourra travailler ensemble sur le projet durant son cycle de vie.

Il faut savoir que Vectorworks Architect ne propose pas de version gratuite. Si vous souhaitez vous familiariser avec ce logiciel, il faudra vous satisfaire de l’essai gratuit. Dans le cas où vous avez des difficultés à utiliser cet outil, vous pourrez vous référer à la formation présentielle, la formation en ligne en direct ou les webinaires. Vous aurez également une documentation à votre disposition.

6. MicroStation

Ce logiciel est surtout sollicité par les équipes de conception responsables de la création et de la gestion d’infrastructures. C’est un outil qui utile pour la conception de routes, de ponts, d’aéroports, des centrales industrielles ou électriques, etc.

Ce dispositif possède diverses fonctionnalités avancées. Il permet :

  • D’effectuer des modélisations paramétriques 3D ;
  • De visualiser et de produire des schémas de MicroStation, etc.

Grâce à ses différentes options, cet outil permet de réaliser des projets à différentes échelles et à différents niveaux de complexité. Chaque membre de l’équipe peut rassembler ses travaux sur cette plateforme. Il faut que les modèles aient été créés avec des applications spécifiques à la discipline de Bentley.

7. Allplan

Cet outil est une suite complète d’outils BIM. Il a été conçu par l’éditeur de logiciels d’architecture Nemetschek. Il s’agit d’un outil collaboratif. Ce logiciel dispose de nombreux composants qui assurent la fluidité et l’efficacité de la coordination de chaque membre de l’équipe. Chacun pourra apporter sa contribution dans la mise en place du projet.

C’est un outil qui dispose d’une bibliothèque de composants classiques comme les murs, etc. Vous y trouverez également d’autres éléments tels que les structures complexes. Si vous le souhaitez, vous pourrez y ajouter des composants personnalisés. Ainsi, vous pourrez utiliser les éléments dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.

Grâce à ce logiciel, il est plus pratique de voir la présentation du bâtiment en utilisant la réalité virtuelle. Ce sera plus facile de simuler différentes situations. Avec cet outil, vous pourrez améliorer l’environnement de votre projet pour qu’il puisse apparaître sous son meilleur jour.

8. Rhinoceros

Avec ce logiciel d’architecture, vous disposez de 90 jours pour profiter de ses fonctionnalités. Si vous souhaitez vous servir de la version apprentissage, vous pourrez l’obtenir à partir de 195 euros. Pour la version complète, il faudra investir 695 euros. Ce logiciel fait l’objet d’une mise à jour une fois par an.

Avec cet outil, vous disposez d’une grande variété de logiciels de rendu. Pour visualiser vos projets, vous aurez besoin de Flamingo nXt et de Brazil. Il s’agit de deux extensions. Toutefois, elles ne sont compatibles avec Windows.

9. BricsCAD BIM

C’est un logiciel d’architecture qui vous aide à effectuer une représentation numérique de votre bâtiment. Lors de la conception, il prend en considération les propriétés physiques et fonctionnelles de votre ouvrage. Il dispose d’une technique de modélisation surfacique, ainsi vous n’aurez aucune difficulté à dessiner l’ébauche de la silhouette brute de votre bien immobilier.

C’est logiciel qui dispose d’outils très perfectionnés. En utilisant ce dispositif, vous n’aurez aucune difficulté à mettre en place des structures complexes, telles que les escaliers, les panneaux de façades, etc. Grâce aux fonctionnalités de ce logiciel, vous pourrez aisément apporter les modifications sur votre ouvrage. Vous n’aurez donc pas à refaire votre travail.

Ce logiciel dispose d’un outil de modélisation structurale de BricsCAD BIM. Il peut aisément reconnaître les solides linéaires. Ces derniers sont classifiés dans les catégories auxquels ils appartiennent. Ainsi, les ingénieurs pourront facilement se retrouver et créer une ébauche de leurs projets dans les meilleurs délais. Ce logiciel est un outil collaboratif. Il est parfaitement adapté pour les projets à grande échelle. Cet outil est adapté pour Windowws, MacOS et Linux.